Les patientes qui ont déjà fait un traitement du cancer sont les principales candidates à une opération de reconstruction mammaire en Tunisie. Celle-ci permet à ces femmes de retrouver une poitrine normale avec des seins parfaitement identiques.

La reconstruction des seins constitue la solution pour la mastectomie. En effet, le résultat de cette procédure chirurgicale se distingue par son effet naturel et surtout son aspect esthétique.

Quels sont les techniques de la reconstruction mammaire ?

Avant de procéder à une reconstruction mammaire, il faut déterminer avec précision la technique la plus convenable. Il existe une multitude de procédure permettant de rétablir la forme de la poitrine.

Reconstruction des seins par prothèses

Il s’agit de placer une prothèse au niveau de la poitrine. Celle-ci, qu’elle soit remplie de sérum physiologique ou de gel de silicone, doit être choisie en fonction de la taille de l’autre sein afin de pouvoir obtenir une poitrine harmonieuse. La technique de reconstruction mammaire par implants mammaires se distingue par ses petites incisions qui sont généralement peu visibles.

reconstruction mammaire tunisie

La technique du lambeau du muscle dorsal

Si lors de l’examen médical, on a trouvé que la quantité de peau est petite, opter pour la technique du lambeau du muscle dorsal sera plus judicieux. En effet, on procède au prélèvement cutané depuis la zone du dos pour effectuer la reconstruction du sein. Cette opération pour refaire la poitrine se caractérise par son incision effectuée en longueur. Son effet reste tout de même significatif.

Le lambeau du muscle grand droit abdominal

Lors de cette technique de reconstruction mammaire, on procède au transfert des excès graisseux abdominaux à la poitrine. Cependant, il existe de cas pour ce lambeau. Il peut être :

Monopédiculé : C’est la technique du TRAM (Traverse Rectus Abdominis Musculocutaneous Flap). En effet, le chirurgien procède au remplacement du muscle en utilisant un filet prothétique avant de renfermer la zone abdominale. Le remodelage du lambeau se fait suivant la taille et la forme de l’autre sein.

Libre : C’est la technique du DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator). Le chirurgien procède à la liaison de l’ensemble des vaisseaux du thorax par une anastomose après avoir disséqué et sanctionné.

Reconstruction mammaire Tunisie : Suites opératoires

Les cicatrices provoquées par votre reconstruction des seins en Tunisie restent invisibles car elles sont camouflées par le soutien gorge. En ce qui concerne les douleurs postopératoires, leur ampleur dépend de la technique à laquelle on a opté. La prise des antalgiques restent tout de même obligatoires afin d’atténuer ces sensations.

reconstruction seins tunisie

Après une reconstruction mammaire en Tunisie, une période de convalescence d’environ 15 jours est obligatoire.  La patiente ne doit pas enlever le soutien gorge de contention durant cette période. Quant au retour aux activités, il ne se fera pas avant 3 semaines. La pratique du sport n’est pas autorisée avant 5 semaines.