• 882

Une femme sur dix a des mamelons ombiliqués. Également appelés mamelons inversés, ils sont inesthétiques et peuvent provoquer constituer un obstacle à l’allaitement. De nombreuses femmes ont recours à la chirurgie du mamelon ombiliqué pour retrouver leur bien-être psychologique et esthétique.

Les mamelons ombiliqués : qu’est-ce que c’est ?

Le mamelon est l’ouverture située au milieu de l’aréole du sein qui permet au lait de sortir après la grossesse via les canaux lactifères. Lorsque ces canaux sont trop courts ou se recourbent sur eux-mêmes, le mamelon retourne à l’intérieur du sein. Les mamelons ombiliqués sont donc des mamelons inversés. Ces mamelons ont l’apparence d’un ombilic (ou nombril), d’où leur nom.

Tous les cas du mamelon ombiliqué n’ont pas le même degré de gravité.

Stade 1 : les mamelons ressortent lorsque les seins sont exposés au froid ou lorsqu’ils sont stimulés par la moindre pression. Ils restent quelques instants à l’extérieur avant de se rétracter. La grossesse peut contribuer à les faire sortir, rendant ainsi l’allaitement possible.

Stade 2 : les mamelons émergent lorsqu’ils sont soumis à des tractions manuelles répétées et se rétractent presque instantanément.

Stade 3 : les mamelons ne sortent jamais.

Aux stades 1 et 2, on peut aspirer le mamelon et le faire sortir. Après quelques semaines, le mamelon peut rester correctement érigé à tout moment.

Cette méthode est idéale pour les femmes qui ont des difficultés à allaiter. Toutefois, si la femme a des complexes à ce sujet, elle peut envisager la chirurgie du mamelon ombiliqué pour remédier à ce problème de façon permanente.

Au stade 3, il est absolument nécessaire d’opérer car l’invagination du mamelon est provoquée par la rétraction des canaux lactifères qui doivent être sectionnés.

Pourquoi recourir à la chirurgie du mamelon ombiliqué ?

Les mamelons ombiliqués sont le plus souvent dus à des canaux lactifères trop courts qui tirent le mamelon vers l’intérieur. Les canaux lactifères sont les voies qui transportent et sécrètent le lait pendant l’allaitement.

chirurgie mamelon ombilique

Cependant, d’autres facteurs peuvent être à l’origine des mamelons invaginés chez les femmes :

  • Congénitaux : dans ce cas, le mamelon invaginé est présent dès la naissance. Ils peuvent également apparaître à l’adolescence, au moment du développement des seins.
  • La grossesse ou l’allaitement peuvent entraîner une diminution du volume des seins. Le mamelon s’inversera alors.
  • Lorsque la ptose mammaire ou un relâchement des seins se produit avec le temps.
  • Lorsqu’un cancer ou une tumeur est présent derrière le mamelon, notamment lorsqu’un seul des deux seins présente un mamelon inversé. Si tel est le cas, seule une mammographie peut confirmer ou infirmer le diagnostic.
  • En raison des séquelles d’une intervention antérieure de chirurgie esthétique.

Enfin, il pourrait s’agir d’une anomalie génétique, mais ce facteur est encore assez rare.

La chirurgie du mamelon ombiliqué

Lorsque vous avez des mamelons ombiliqués, la chirurgie esthétique peut vous offrir une solution pour vous aider à retrouver votre bien-être physique et psychologique. Votre chirurgien peut effectuer un traitement des mamelons ombiliqués.

La chirurgie du mamelon ombiliqué permet de faire sortir les mamelons en coupant les canaux lactifères qui les maintiennent à l’intérieur.

Les mamelons sont remis à leur place normale après une petite opération pour se refaire les seins qui fait ressortir les mamelons inversés.

La technique de traitement des mamelons ombiliqués

La chirurgie du mamelon ombiliqué se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire et dure au maximum 45 minutes.

Le chirurgien pratique une petite incision de deux ou trois millimètres à la base du mamelon et coupe les canaux lactifères pour dégager le mamelon.

Suites opératoires

La douleur postopératoire est très faible. Il existe un léger œdème qui disparaît après dix jours et une diminution de la sensibilité du mamelon pendant quelques semaines.

La reprise de l’activité quotidienne est possible après deux jours.

Si les canaux lactifères ne se rétablissent pas après la chirurgie du mamelon ombiliqué, l’allaitement ultérieur peut être impossible.

Résultat de la chirurgie du mamelon ombiliqué

Le résultat est visible immédiatement mais il faut attendre deux à trois mois pour la forme définitive de l’aréole.